L'enseignement/apprentissage du francais sur objectifs specifiques : le francais du tourisme en jordanie

par SAAD HADDAD

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Yves Gilli.

Soutenue en 1998

à Besançon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A l'heure actuelle, l'activite touristique est en pleine expansion en jordanie. Chaque annee le nombre de touristes etrangers qui choisissent ce pays comme destination augmente et parmi eux, on observe une augmentation reguliere des touristes francophones. Compte tenu de cette situation, la jordanie a besoin de former davantage de personnel en francais dans tous les secteurs touristiques susceptibles d'accueillir ces visiteurs. Cette etude est une contribution a une nouvelle orientation methodologique et pedagogique de l'enseignement fonctionnel du francais, et plus particulierement celui du tourisme dans le contexte jordanien. Cette recherche propose une reflexion sur les strategies favorisant l'acquisition d'une competence communicative chez les apprenants (futurs professionnels du tourisme) et sur les implications pedagogiques qui en decoulent. La premiere partie de cette these est consacree a l'analyse de la situation economique et touristique de la jordanie et a l'etude de la situation actuelle de la langue francaise et son evolution au sein du systeme educatif jordanien. La deuxieme partie donne, d'une part, un bilan des methodes d'enseignement du fle, qui permet de situer l'enseignement sur objectifs specifiques, et d'autre part, elle definit le cadre theorique de l'approche communicative, a savoir les notions de reference (besoins langagiers, situations, competence de communication, etc. ). La troisieme partie, assortie d'une enquete, analyse les conditions d'enseignement du francais du tourisme en jordanie et les methodes d'analyse utilisees pour decrire les besoins langagiers dans le domaine de l'hotellerie et du tourisme. La derniere partie est composee de propositions pedagogiques concretes en vue de l'elaboration d'un programme de francais fonctionnel du tourisme axe sur la communication.


  • Résumé

    At the present time, the tourism activity is in full swell in jordan. Every year the number of foreign tourists who choose this country as a destination increases and among them, one can observe a regular increase of the french- speaking tourists. Considering this situation, jordan needs to train a growing number of staff in french in all the tourist sectors of activity which might welcome these visitors. This survey is a contribution to a new methodological and educational orientation of the functional teaching of french, and more precisely the french of tourism in a jordanian context. This research proposes a reflection on the strategies that encourage the acquirement of a communicative expertise for the students (future professional of tourism) and on the educational implications that ensue. The first part of this thesis is dedicated to the analysis of the economic and tourist situation of jordan and to the survey of the present situation of the french language and its evolution within the jordanian education system. The second part gives, on the one hand, a balance of teaching methods of the french as a foreign language which permits to focus teaching on specific objectives, and on the other hand, it defines the theoretical framework of the communicative approach, i. E. Notions of reference (language needs, situations, expertise of communication, etc. ). The third part, containing an enquiry, analyses the conditions of teaching the french of tourism in jordan, and the methods of analysis used to describe the language needs in the field of catering and tourism. The last part is composed of concrete educational propositions towards the development of a program of functional french of tourism centred on communication.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 308 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 147 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.