Les rapports de la musique et du duel dans le théâtre de Shakespeare

par Jean-Luc Bouisson

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Maurice Abiteboul.

Soutenue en 1998

à Avignon .


  • Résumé

    Au centre de la culture et de l'éducation des élisabéthains, au coeur de mutations d'une société anglaise en pleine renaissance, la musique et le duel fusionnent sur la scène shakespearienne. Le dramaturge, qui a pour but "d'offrir à la vie un miroir", les intègre naturellement à son univers scénique. Au fil des pièces et des genres dramatiques (pièces historiques, comédies, tragédies et drames romanesques), les représentations variées et les diverses valeurs symboliques de la musique et du duel lui permettent de multiplier les effets dramatiques. Ces deux arts animent les rapports de force et de courtoisie que Shakespeare met en scène et ils oeuvrent à une représentation de l'harmonie, une fois les tensions apaisées. Ils servent également la mise en scène du texte dramatique shakespearien. Ce texte - devenu "spectaculaire" - endosse alors certaines de leurs formes. Illustrations de la mimesis - essence même du théâtre -, musique et duel créent un langage qui réalise la symbiose texte-représentation au sein de l'univers dramatique shakespearien

  • Titre traduit

    The relationship between music and swordfighting in shakespeare's plays


  • Résumé

    At the core of elizabethan culture and education, in the midst of the changes coming over renaissance England, music and swordfighting met on the shakespearian stage. The playwright, whose aim was "to hold as'twere the mirror up to nature", naturally integrated them into the setting of his plays. Play after play, in the histories, as well as in the comedies, the tragedies and the romances, the various representations and symbolic meanings of music and swordfighting allowed Shakespeare to extend considerably his dramatic effects. These two arts enhanced the liveliness of the relationships, friendly or hostile, between his characters and worked towards the representation of harmony, the tensions once soothed. They also contributed to the staging of the shakespearian dramatic text. This text - the performance text - thus assumes some of their idiosyncrasies. As illustrations of mimesis, the very essence of drama, music and swordfighting build up a language that achieves the union between text and representation on the shakespearian stage

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Informations

  • Détails : 2 vol. (501 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 151 réf.

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