Les possibilites d'utilisation des experiences etrangeres pour le developpement du tourisme d'affaires en slovaquie

par Karin Mlynkova

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Michel Bonneau.

Soutenue en 1998

à Angers .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Notre these est introduite par quelques aspects generaux du marche du tourisme d'affaires : les definitions, l'histoire et le contexte actuel. On caracterise la demande et ses motivations, on definit les criteres d'une destination du tourisme d'affaires, on presente l'offre et on essaye de demontrer l'importance sociale, economique et politique du secteur. Le poids du marche est illustre par de nombreux exemples des pays occidentaux (notamment la france). On caracterise la consommation en matiere de tourisme d'affaires et on examine l'adaptation de l'offre et les moyens d'information disponibles sur le secteur. Cette these tache ensuite de connaitre le marche slovaque du tourisme d'affaires, de mieux le comprendre dans sa specificite d'un pays en transition vers l'economie de marche et vers l'etat democratique, et de montrer quelques lignes directrices de son developpement. On presente le contexte general (geographique, historique, politique et demographique) du developpement du tourisme d'affaires, le transport, l'economie du pays (ses principaux secteurs, les pays les plus representes dans les echanges commerciaux et les investissements, les disparites regionales) et le tourisme(ses principaux resultats, les caracteristiques de la demande, la capacite de l'offre a repondre aux attentes de la clientele, le soutien apporte par l'etat, quelques exemples de cooperation avec l'etranger et les moyens de promotion). Ensuite, l'etude du tourisme d'affaires slovaque est articulee autour des criteres d'une << destination du tourisme d'affaires >> sur l'exemple de bratislava, tout en la comparant aux autres destinations. Nous presentons les tendances recentes du marche, nous analysons ses perspectives macro-economiques au niveau des tendances sociales, technologiques, economiques et politiques. Toujours tenant compte des experiences etrangeres, on propose une reflexion concernant le positionnement de bratislava sur les differents segments du tourisme d'affaires, mettant en evidence les principales lacunes de l'offre slovaque.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (618 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 805 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.