Les processus inferentiels dans la comprehension de textes chez des adultes jeunes et ages

par NAOMI KIONO

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Daniel Martins.

Soutenue en 1998

à Angers .


  • Résumé

    Ce travail porte sur la production d'inferences causales lors de la comprehension de textes expositifs chez des adultes jeunes et ages, en tenant compte de l'objectif de ta lecture et de la memoire de travail. Les resultats experimentaux obtenus suggerent que les inferences causales se produisent au cours meme de la lecture de textes "on-line". L'effet du vieillissement intervient dans les temps de traitement lors de la lecture de textes et dans les taches de verification et de reconnaissance ; il n'y a pas d'effet du vieillissement sur le mecanisme de production des inferences. L'effet de l'objectif de la lecture apparait de facon minime dans la lecture et les temps de verification. Enfin, les donnees concernant la memoire de travail suggerent que ce facteur est correle negativement avec les temps de lecture, surtout chez les personnes agees. L'ensemble des resultats est discute par rapport a la notion de representation mentale et a l'hypothese de la reduction de la capacite de traitement.


  • Résumé

    Causal inferences have been examined during the on-line comprehension process involved in reading expositifs texts in young and old adults, by taking account reading goal and working memory factors. Experimental results suggest that causal inferences are made on-line. Aging effect occurs in time processing during text reading and in verification and recognition tasks. There is no aging effect in inference production. Effect of reading goal occurs slightly in reading and verification times. Finally, results about working memory suggest that this factor is negatively correlated with reading times in general, overall in aging. Results are discussed in relation to mental representation and to reduced processing capacity hypothesis.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 248 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 203 ref.

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