Contribution a la conception d'un systeme de mesure de gaz d'echappement d'un moteur diesel

par Patrick Bonnet

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Ahmed Rachid.

Soutenue en 1998

à Amiens .


  • Résumé

    La reduction de la pollution et de la consommation des moteurs diesel fait actuellement l'objet de travaux importants en raison, en particulier, de la prise de conscience recente des nuisances que ce mode de propulsion entraine pour l'homme. La plupart de ces travaux montrent qu'il serait interessant de suivre en temps reel l'evolution de la composition de l'effluent diesel. Cette these a pour objet d'etudier un systeme de mesures pouvant convenir a ce type d'application. Apres une description du fonctionnement du moteur diesel, puis un passage en revue des capteurs susceptibles de convenir au suivi de la composition des gaz d'echappement, le principe de detection du capteur retenu est expose : il s'agit d'un capteur catalytique a microfilament de platine auquel on a ajoute une detection ionique. On presente ensuite le prototype de capteur mis au point ainsi que les bancs de mesures realises pour tester ce capteur. Les resultats obtenus lors des tests effectues sur une cinquantaine de molecules en phase gazeuse ont permis de caracteriser son fonctionnement. L'etude du comportement du capteur en presence de differents types de fumees et plus particulierement d'effluent diesel a permis de mettre en evidence que la reponse du capteur est surtout liee aux particules. Le probleme de l'integration du capteur dans le moteur est finalement aborde.


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Informations

  • Détails : 238 P.
  • Annexes : 98 REF.

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  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
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