Spectroscopie à haute résolution dans l'ultraviolet lointain : étude des performances des réseaux du spectrographe spatial FUSE (Far Ultraviolet Spectroscopic explorer) ; amélioration de l'efficacité de ces réseaux par usinage ionique

par Véronique Dauer

Thèse de doctorat en Optique

Sous la direction de Michel Nevière.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le spectrographe fuse (far ultraviolet spectroscopic explorer) de la nasa a pour but d'etudier la bande ultraviolette 90-120 nm avec une haute resolution spatiale ( de 0. 003 nm). Pour atteindre cette performance, des reseaux de diffraction holographiques, spheriques, de haute densite de traits (6000 traits/mm), corriges de certaines aberrations et de dimensions de 3030 cm 2 ont ete choisis. Une partie du travail de these presente ici consiste en l'etude des performances en resolution, efficacite et lumiere parasite des six reseaux de diffraction du spectrographe fuse. Le banc de test et la procedure adoptee pour aligner chaque reseau sont presentes. Les spectres experimentaux sont compares aux spectres theoriques obtenus avec un logiciel de simulation. Une simulation numerique basee sur la theorie electromagnetique des reseaux de diffraction et destinee a ameliorer l'efficacite des reseaux de l'experience fuse a permis l'optimisation des parametres d'enregistrement. Le taux de lumiere parasite de ces reseaux est tres faible, de l'ordre de 10 - 5 a 1 nm de la raie d'emission. Afin d'augmenter encore l'efficacite de diffraction, un programme de recherche et technologie en vue de modifier le profil sinusoidal de reseaux holographiques de 6000 traits/mm par usinage ionique est en cours. Dans le cadre de cette action, un programme de simulation d'erosion directionnelle a notamment ete elabore dans le but de prevoir l'evolution de la topographie de profils usines et d'obtenir un profil dissymetrique optimise pour la mission fuse. Ce programme de recherche et technologie a abouti a l'augmentation significative de l'efficacite des reseaux de type fuse.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 114 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2692/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.