Etude et conception d'un modeleur 3D orienté objet dédié aux applications interactives et à la réalité virtuelle

par Nabil Ainous

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Ferrand Damiel.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail presente dans cette these a pour but de realiser une plate-forme de simulation dediee aux applications graphiques interactives en trois dimensions. Un travail de synthese approfondi sur les techniques de modelisation des solides et de rendu realiste est necessaire. Devant le grand nombre d'algorithmes et fonctionnalites a integrer une methode d'analyse et de developpement s'avere necessaire, nous avons opte pour une conception orientee objet ce qui permet la reduction du temps de developpement et la reduction des erreurs en aval ainsi que la maintenance. Nous montrerons comment une approche orientee objet facilite la conception d'un tel modeleur en detaillant les classes des objets. Une premiere partie de notre travail a consiste a etudier les differentes methodes de modelisation des solides, plus particulierement les modeles csg (constructive solid geometry) et brep (boundary representation). Apres une etude comparative, nous optons pour un modele ecsg (extended constructive geometry) integrant les 2 modeles etant donne leur complementarite. Une deuxieme partie de notre travail consiste a etudier les principaux algorithmes de detection de collisions rapides dans des scenes 3d complexes ou les objets sont en interaction continue. Dans la troisieme partie nous proposons l'architecture ainsi que le langage associe du modeleur developpe ; modeleur qui integre les principaux algorithmes developpes ainsi que l'interface graphique d'une tres grande importance. En derniere partie deux applications developpees avec ce modeleur sont donnees en exemple : la premiere realisation est un simulateur de vol pour le centre d'essais en vol d'ystres, pps (poste de pilotage simplifie). La deuxieme realisation est un simulateur de remplacement de generateurs de vapeur sur site nucleaire pour edf nucleaire, rgv4d (remplacement de generateur de vapeur en 4 dimensions)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 148 p.
  • Annexes : 72 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2683/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.