Evolution des paysages naturels et anthropises du pays des maures (var) - massif et plaine permienne - au cours des xix#e et xx#e siecles et cas particuliers des communes de saint tropez et des mayons

par MALAURIE CONDAMINE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Roger Loisel.

Soutenue en 1998

à Aix Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le facies paysager actuel du pays des maures -massif et plaine permienne- aux trois unites : un littoral fortement urbanise, des plaines viticoles, et un interieur boise delaisse, est herite de mutations passees dues a l'evolution des activites humaines. Etudiees sur une periode reduite aux deux derniers siecles, elles procedent de la chronologie sequentielle suivante : occupation et activites variees maximales sur les compartiments boise et cultive, tout au long du dix-neuvieme siecle ; premiere grande deprise rurale a l'entre-deux siecles due au declin des activites ; reorganisation consecutive de l'espace en premiere moitie du vingtieme siecle ; depuis les annees 1970, investissement rapide du littoral par l'equipement touristique de masse. Les incendies de forets, phenomene seculaire lie en ses causes et incidences a l'ensemble des mutations paysageres citees, sont remarquables par les proportions tres importantes qu'ils prennent de nos jours. La comprehension conjoncturelle passee explicative de la configuration paysagere presente -permise, sur les deux siecles, aux echelles communales (cas des mayons et de saint-tropez), du pays des maures, et departementale, par des suivis cartographiques et statistiques d'indicateurs tels que la chataigneraie, la vigne, la population- nous autorise a proposer quelques elements de gestion de ce territoire a court et long termes : ils relevent pour la plupart des principes du developpement durable.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 210 P.
  • Notes : NON REPRODUIT
  • Annexes : 213 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2698
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.