Contrôle de la décharge des motoneurones durant la locomotion in-vitro chez le rat nouveau-né : facteurs pré- et postsynaptiques

par Sandrine Bertrand

Thèse de doctorat en Neurophysiologie

Sous la direction de Jean-René Cazalets.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans le cadre de l'etude des mecanismes cellulaires de la locomotion, nous nous sommes interesse aux modulations pre- et postsynaptiques de la decharge motoneuronale. Chez le rat nouveau-ne, l'utilisation d'une moelle compartimentee a permis de montrer que l'activation d'un reseau de neurones situes dans les segments lombaires l1-l2, engendre de la locomotion dans toute la moelle lombaire. Ce reseau l1-l2 envoie une double commande monosynaptique aux motoneurones qui consiste en une phase excitatrice glutamatergique alternant avec une phase inhibitrice glycinergique. Il est donc possible d'isoler physiquement le reseau l1-l2 des motoneurones qu'il connecte a l'aide de murs de vaseline et d'agir selectivement soit sur les connexions entre ces deux compartiments, soit sur les proprietes membranaires des motoneurones. Utilisant les potentialites de cette preparation, nous avons montre que les connexions monosynaptiques etablies entre le reseau l1-l2 et les motoneurones sont modulees presynaptiquement par le baclofen, agoniste gaba#b et postsynaptiquement par le muscimol, agoniste gaba#a. Afin d'etudier les mecanismes cellulaires de cette inhibition presynaptique, nous avons realise une etude prealable de l'effet de toxines, specifiques d'un type de canal calcique donne sur la transmission sensorimotrice, suggerant la participation des canaux n, p et q. Dans un troisieme temps, nous avons montre qu'une propriete membranaire motoneuronale dependante de la composante synaptique glycinergique, le rebond postinhibiteur participe de facon active a la mise en forme de la sortie motrice. Enfin, nous avons observe que les regulations allosteriques du recepteur nmda sont fonctionnelles a la naissance ; la glycine favorisant l'expression de la locomotion induite par stimulation de ces recepteurs a l'inverse du mg#2#+ et de l'arcaine. Ces resultats suggerent que la sortie motrice est le resultat de processus d'integration complexes mis en place precocement au cours du developpement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 172 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2618/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.