Méthodes d'étalonnage pour la spectrographie échelle : application aux instruments de l'Observatoire Européen Austral (ESO)

par Pascal Ballester

Thèse de doctorat en Optique, traitement du signal et de l'image

Sous la direction de Antoine Llebaria.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les instruments d'observation concus pour les telescopes de la classe actuelle de 8 a 10 metres, tel le tres grand telescope (vlt) de l'observatoire europeen austral (eso), produisent d'importants volumes de donnees a raison de plusieurs gigaoctets par nuit. L'utilisation de ces telescopes en mode de service rend necessaire le developpement de methodes automatiques de traitement de donnees. On analyse dans cette these les methodes de reductions de donnees pour la spectroscopie echelle bi-dimensionnelle dans le but de definir une chaine automatique d'etalonnage. On montre qu'une calibration automatisee peut etre obtenue en suivant une methodologie basee sur la modelisation de l'instrument et sur des methodes robustes de traitement d'image. Dans la premiere partie, on etudie la modelisation optique des spectrographes echelle, et l'utilisation de modeles pour le controle de configuration, l'etablissement de solutions initiales de calibration, et la preparation des observations. En spectroscopie, et plus particulierement dans le mode echelle, l'etape de calibration geometrique requiert l'essentiel du travail interactif. C'est donc pour cette etape que l'on a developpe differentes methodes originales de traitement, presentees dans la deuxieme partie, et faisant appel en particulier a la transformee de hough. On analyse dans la troisieme partie l'extraction optimale et la calibration en flux. On discute finalement le controle de qualite des spectres et l'etablissement d'une chaine de traitement automatisee et controlee.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 132 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2670/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.