Enrichissement en acides gras polyinsaturés par voie enzymatique

par Murielle Schmitt-Rozières

Thèse de doctorat en Chimie biologique appliquée

Sous la direction de LOUIS-CLAUDE COMEAU.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Sur le plan biologique, les acides gras polyinsatures sont extremement importants. La biosynthese des prostaglandines a lieu a partir des acides gras essentiels comme les acides linoleique et -linolenique et conduit a la formation d'acides intermediaires tels que les acides -linolenique, docosahexaenoique (dha) et eicosapentaenoique (epa). L'epa et le dha, derives de l'acide -linolenique, ont une action fluidifiante sur le sang et sont recommandes dans les maladies cardio-vasculaires et le psoriasis. Chez le ftus et le nourrisson, leur role dans le developpement du cerveau et de la retine est primordial. Le dysfonctionnement de certaines enzymes, en particulier la delta-6 desaturase, conduit a l'arret de la biosynthese d'acides gras polyinsatures superieurs. Pour pallier ce dysfonctionnement, il est donc absolument necessaire d'avoir un apport exogene en ces acides polyinsatures en cas de carence. Ainsi des pourcentages eleves en ces acides gras sont parfois necessaires pour des preparations pharmaceutiques, cosmetiques ou alimentaires. Des recherches effectuees au laboratoire ont montre que certaines lipases presentent une selectivite vis-a-vis d'acides gras ayant une double liaison proche du groupe carboxyle. Nous avons donc etudie la possibilite d'enrichir des fractions lipidiques en acides gras polyinsatures particuliers tels que l'acide -linolenique, le dha et l'epa. Dans ce but, nous nous sommes interesses a l'esterification biocatalysee par les lipases. Dans un premier temps, nous avons determine les parametres optimaux de la reaction d'esterification afin d'obtenir un enrichissement en acide -linolenique. Pour cela, nous avons teste des lipases commerciales issues de candida rugosa ou rhizopus arrhizus et le lipozyme. L'immobilisation de la lipase de candida rugosa sur resine irc50 a conduit a une modification de la selectivite de l'enzyme vis-a-vis de certains acides gras et a ainsi permis d'obtenir une fraction lipidique enrichie a 68,4% en acide -linolenique. Dans un deuxieme temps, et toujours par voie enzymatique, nous nous sommes attaches, a partir de graisse de sardine, sous produits d'une conserverie de poissons, a enrichir une fraction d'acides gras en dha ou epa. Pour optimiser les procedes en batch et en continu, nous avons utilise la methodologie de la recherche experimentale. Ainsi, il nous a ete possible d'obtenir des fractions d'acides gras enrichies a 70% en dha et 44% en epa.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 151 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2651/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.