Modèles fonctionnels de monooxygénases à cuivre : hydroxylations stéréospécifiques

par Ingrid Blain

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de MARIUS REGLIER.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La dopamine beta-hydroxylase (dbh), monooxygenase a cuivre, intervient dans la biosynthese des catecholamines en hydroxylant de maniere stereospecifique la dopamine en noradrenaline. Klinman et al. Ont recemment propose un mecanisme ou l'etape cinetiquement limitante est la rupture homolytique de la liaison c-h benzylique du substrat par une espece cuivre-oxygene hautement reactive. Nous avons etudie le mecanisme d'activation de l'oxygene et d'hydroxylation benzylique par modelisation chimique. La stereochimie du transfert d'atome d'oxygene par les especes cuivre-oxygene a ete etudiee via une modelisation du site actif par des ligands a substrat endogene. Pour cette etude, des complexes de cuivre (ii) et cuivre (i) sont prepares et exposes a differents systemes oxydants. Dans tous les cas, le transfert d'atome d'oxygene au ligand est regio- et stereoselectif. D'une part, l'utilisation de complexes marques au deuterium, a montre que le transfert d'oxygene s'effectue avec retention de configuration. Les importants effets isotopiques cinetiques, determines par spectroscopie rmn #1#3c, suggerent l'intervention de deux especes cuivre-oxygene reactives differentes selon le systeme oxydant utilise. D'autre part, nous avons mis en evidence les effets de substituants et l'influence de la geometrie sur l'hydroxylation du ligand. De nouveaux complexes derives de ligand de type alkylpy2 qui, par reaction avec le dioxygene, conduisent a l'hydroxylation d'un liaison c-h aliphatique du ligand et peuvent etre consideres comme des modeles fonctionnels de monooxygenases a cuivre. Sur la base de ces resultats nous avons pu proposer un mecanisme d'hydroxylation pour nos modeles fonctionnels de dh et de monooxygenases.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 192 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2642/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.