Organisation des phytocénoses en milieu insulaire méditerranéen perturbé : analyse des inter-relations entre les colonies de goélands leucophées et la végétation des îles de Marseille

par Éric Vidal

Thèse de doctorat en Biologie des populations et écologie

Sous la direction de Thierry Tatoni.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Le present travail consiste en une analyse de la dynamique et de l'organisation des communautes vegetales des iles de marseille sous l'effet d'un regime de perturbation nouveau et intense, lie a l'expansion recente des colonies insulaires de goelands leucophees. Dans le cas particulier de cette espece, l'influence sur la vegetation est essentiellement liee au fort enrichissement du sol en composes azotes et phosphores, et dans une moindre mesure aux actions physiques directes. La comparaison des corteges floristiques des differentes iles avant et apres l'expansion des colonies, a mis en evidence l'intensite des changements survenus, tant du point de vue taxinomique qu'en ce qui concerne la representation des traits d'histoire de vie des especes. Les turnovers floristiques s'averent lies aux perturbations par les oiseaux marins, et l'application des concepts recents issus des theories metapopulationnelles, a revele qu'ils sont en partie explicables par la prise en compte d'attributs biologiques simples (types biologiques, strategies csr de grime). Le croisement statistique des releves floristiques realises sur un important jeu de placettes d'etude, avec les caracteristiques environnementales et l'intensite des perturbations par les zoopopulations a permis de montrer que l'action des oiseaux marins represente un facteur determinant dans l'organisation des phytocenoses et constitue un nouveau pole de contraintes ecologiques qui prend le pas sur les facteurs classiques de controle de ces ecosystemes micro-insulaires. Les perturbations exercees par les colonies de goelands tendent a favoriser les taxons therophytes et hemicryptophytes, a affinites ruderale et a large aire de repartition, au detriment des elements floristiques les plus caracteristiques de ces iles. Des investigations complementaires seront engagees afin de decrypter les mecanismes fonctionnels fins qui sous-tendent la dynamique de ces phytocenoses et les processus d'extinction-colonisation d'especes.

  • Titre traduit

    Vegetation patterns on disturbed mediterranean island ecosystems : relationships between yellow-legged gull colonies and plant communities on marseille islands


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 250 p.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2646/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.