Synthèse de l'acide 7-méthoxy-dodéc-4-énoïque extrait de la cyanobactérie Lyngbya majuscula. Isolement et identification de métabolites secondaires extraits d'algues marines des genres secondaires extraits d'algues marines des genres Bifurcaria et Cystoseira

par Véronique Mesguiche

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Robert Valls.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail propose l'isolement, l'identification structurale de metabolites secondaires isoles d'algues marines ainsi que la synthese d'un metabolite extrait d'une cyanobacterie. Il peut etre separe en deux parties. Le premier tome comprend un premier chapitre qui presente les deux genres d'algues brunes (cystoseira et bifurcaria) et la cyanobacterie (lyngbya majuscula) que nous avons etudiees. Dans la partie a de ce chapitre, nous donnons la description morphologique puis la repartition geographique de ces organismes marins. La partie b est consacree a la mise a jour de la composition chimique des macroalgues brunes etudiees et propose un inventaire exhaustif des composes extraits de la cyanobacterie. Le deuxieme chapitre decrit la synthese des isomeres z et e de l'acide 7-methoxy-dodec-4-enoique puisque l'isomere e est un des composes isoles de l. Majuscula qui derive du malyngamide g isole du meme organisme. Le troisieme chapitre est consacre a l'isolement et a l'identification structurale, au moyen de techniques spectrales, de metabolites secondaires (diterpenes et meroditerpenes) presents dans les especes bifurcaria bifurcata et cystoseira amentacea variete stricta. Enfin, le quatrieme chapitre rassemble des donnees bibliographiques et permet de dresser l'inventaire des activites biologiques des trois especes etudiees. Le deuxieme tome regroupe sous la forme d'annexes les conditions experimentales, les chromatogrammes et spectres se referant au texte.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 253 p.
  • Annexes : Bibliogr. p. 237-253

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2648/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.