Changements climatiques au cours des 30 derniers mille ans en Afrique sud équatoriale (Tanzanie) par l'étude des pigments et phénols sédimentaires lacustres

par Ouassila Merdaci

Thèse de doctorat en Géosciences de l'environnement

Sous la direction de Maurice Taieb.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La phase organique sedimentaire du lac de cratere massoko (9\2000 s, 33\4520 e, tanzanie du sud) a ete etudiee pour reconstruire les paleoenvironnements depuis 40000 ans bp. Outre la distribution du carbone organique de l'azote total et de la silice biogenique ont ete extraites et mesurees deux fractions organiques : les pigments, marqueurs de la productivite phytoplantonique et les phenols des lignines, traceurs des apports par ruissellement. L'evolution de ces parametres conduit aux variations climatiques suivantes : de 40000 a 30000 ans bp, la couverture arboree dicotyledone du bassin versant et la forte production lacustre revelent une periode de precipitations importantes. De 30000 a 14500 ans bp, l'etat trophique se deteriore et les produits organiques allochtones refletent une couverture arboree tres ouverte marquant un climat plus sec. A partir de 13500 ans bp et pendant toute la periode qui semble synchrone au blling-allerd, les conditions de pluviosite se retablissent, la couverture arboree se developpe de nouveau et la productivite du lac s'ameliore. La transition pleistocene superieur-holocene est immediatement suivie par une courte periode de secheresse relative entre 11500 et 10500 ans bp, ou l'oligotrophie est accompagnee par un developpement d'un tapis graminneen. Pendant l'holocene inferieur, jusqu'a 5500 ans bp, les arbres se reinstallent et la productivite lacustre s'accroit de nouveau, signe de conditions plus humides. Durant les derniers 4000 ans bp, la chute progressive de productivite et l'eclaircissement de la vegetation temoignent d'un faible ruissellement lie a une diminution des precipitations. Le changement majeur de l'holocene superieur, a 1500 ans bp est d'origine climatique mais serait aussi lie a l'activite humaine : la productivite et la vegetation sont affectees et les conditions actuelles plus seches s'etablissent a partir de cet evenement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 218 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2783/A-B

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98 AIX3 0079
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.