Synthèses de phtalocyanines. Evaluation de leur effet photodynamique envers des cellules de mélanome humain

par Richard Decreau

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de MICHEL JULLIARD.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La phototherapie dynamique (pdt) est une alternative originale et prometteuse a la chimiotherapie anticancereuse. Le potentiel anticancereux de cette technique repose sur la capacite de certaines molecules photosensibilisatrices a s'incorporer preferentiellement dans les cellules tumorales. L'irradiation de la tumeur par la lumiere de longueur d'onde appropriee induit l'activation du photosensibilisateur qui, ainsi excite, reagit avec les molecules de son environnement et genere des especes cytotoxiques. L'amelioration de cette activite et de la selectivite du ciblage des cellules tumorales necessite la synthese et l'experimentation de nouvelles molecules. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette these consacree dans une premiere partie a la synthese de nouvelles hexadecachlorophtalocyanines metallees (al, co, si, zn). Plusieurs methodes ont ete mises en oeuvre et comparees : condensation d'anhydride tetrachlorophtalique et d'uree en presence d'un sel du metal, tetramerisation on pot du tetrachlorophtalonitrile suivie d'une insertion du metal dans le macrocycle. Dans certains cas l'hexadecachlorophtalocyanine de di lithium a d'abord ete synthetisee et le lithium a ete ensuite echange par un autre metal. Les rendements sont de 68 a 80%. L'effet de blindage du macrocycle a par ailleurs permis de preciser, en rmn du proton, l'attribution des signaux des ligands. Une autre serie de phtalocyanines d'aluminium et de silicium, non chlorees, comportant un ou deux ligands lipophiles a ete preparee par couplage du ligand et du metal. Les groupes octyloxy, cholesteryloxy, tri-n-hexylsiloxy et diphenylcholesteryloxysiloxy ont pu etre greffes avec des rendements compris entre 8 et 80%. La deuxieme partie de ce travail est consacree a la determination de l'activite photodynamique des phtalocyanines synthetisees envers plusieurs lignees de melanocytes malins humains : m6, skmel-2, skmel-5, a431 et hbl. Les photosensibilisateurs ont ete utilises en solution ou dans des micelles et des liposomes. Ces systemes ont ete compares et optimises. Si l'hexadecachloration n'apporte pas d'accroissement notable de la phototoxicite, la presence d'un ou de deux ligands hydrophobes exalte l'activite photocytotoxique. Celle-ci augmente avec l'encombrement sterique du ligand mais semble peu dependre de la nature du metal insere dans le macrocycle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 395 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2655/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.