Synthèse totale de phéromones de fourmis

par Delphine Pempo

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Jean-Luc Parrain.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Au cours de ce travail, nous avons developpe des voies de synthese en vue d'obtenir des pheromones d'insectes sociaux. L'analyse par cpg/sm du bouquet pheromonal de la fourmi camponotus vagus a permis de detecter plus d'une centaine d'hydrocarbures allant de 21 a 37 atomes de carbone. Dans la serie des hentriacontanes, le produit preponderant est le 11,17-dimethylhentriacontane. Ainsi, apres avoir realise un schema de synthese rapide pour l'acces aux dimethylhentriacontanes, nous l'avons valide par la synthese des deux couples d'enantiomeres du 11,17-dimethylhentriacontane et d'un homologue tritie. L'etape de tritiation effectuee en presence du catalyseur de wilkinson, nous a permis de montrer l'absence de racemisation au cours de l'etape de reduction. Dans un deuxieme temps, une preparation du (z)-9-tricosene-d#4 (pheromone sexuelle chez la mouche musca domestica) a ete realisee. L'etape cle de cette synthese fait appel a une reaction de wittig effectuee sur un aldehyde marque par quatre atomes de deuterium. Cela permettra une etude de la biosynthese, des sites de reconnaissances et des mecanismes d'internalisation des pheromones chez les insectes sociaux. Enfin, dans une derniere partie, nous nous sommes fixes comme objectif de fonctionnaliser le citronellene comme precurseur de synthons chiraux optiquement actifs. Les reactions d'ozonolyse et d'epoxydation effectuees ont revele leurs efficacites. Sur les substrats derives de ces produits, nous avons tente d'effectuer des reactions de cyclisation soit ionique soit radicalaire. Enfin, nous avons oriente notre travail vers l'obtention d'un fragment flexible chiral utilisable dans la synthese de dimethylalcanes chiraux ou les deux residus methyles seraient en position 1,7 l'un par rapport a l'autre. Le fragment a ete synthetise par alkylation d'un derive dithianique metalle. L'etude des differents parametres de cette reaction a souligne l'importance des conditions operatoires a savoir la nature de la base, la temperature ainsi que les temps de reactions.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 139 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2673/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.