Synthèse d'acides gras polyinsaturés et de métabolites

par Sandrine Durand-Meulien

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Jean-Luc Parrain.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Une strategie d'acces aux acides gras polyinsatures (agpi) possedant deux ou trois doubles liaisons a ete mise au point. Cette strategie est basee sur la voie acetylenique, et elle nous a permis de synthetiser facilement plusieurs dizaines de grammes d'acides linoleique, -linolenique et -linolenique. Ces molecules, destinees a des etudes biologiques sont marquees par des atomes de deuterium. Pour preparer les precurseurs polyacetyleniques de ces acides, nous avons choisi une reaction de couplage, catalysee par l'iodure de cuivre (i) dans le dimethylformamide, entre un acetylenique vrai et un derive halogenure propargylique. Nous avons montre qu'il est possible d'effectuer cette reaction de couplage avec un acetylenique vrai protege par un groupement trimethylsilyle ; la deprotection est faite in situ, par utilisation du fluorure de tetrabutylammonium. Pour reduire selectivement les triples liaisons en doubles liaisons de stereochimie z, et acceder ainsi au motif malonique caracteristique des agpi, nous avons adopte le catalyseur de brown p-2 nickel. Une etude sur la cinetique de reduction a permis de mettre en evidence l'influence des fonctions polaires, comme le groupement hydroxy : leur presence a proximite des triples liaisons a reduire facilite l'approche du catalyseur et diminue les temps de reaction. Notre strategie d'acces a ete etendue a la synthese d'un precurseur cle dans la synthese d'un metabolite oxygene de l'acide arachidonique, le 5-(s)-hete, compose dote de proprietes anti-inflammatoires importantes. La synthese fait intervenir une lipoxygenase, qui permet l'introduction enantioselective d'un groupement hydroperoxy.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 154 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2625/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.