Recherche de nouvelles substances végétales insecticides. Etude de pinus pinaster ait

par Christine Victor

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de ALAIN DEBAL.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce memoire est consacre a la recherche et l'identification de nouvelles substances insecticides d'origine vegetale, notre etude portant sur le feuillage de quinze especes mediterraneennes. Nous avons mis a l'essai huit gymnospermes, un chlamydosperme et six angiospermes. Des extractions successives par lixiviation de feuilles seches par quatre solvants permettent une premiere fragmentation des composants organiques. Ils sont testes sur quatre predateurs de cultures : aphis craccivora, phaedon cochleariae, spodoptera littoralis (insectes) et tetranychus urticae (acarien). Seules trois especes vegetales ne presentent pas d'activite. Le pin maritime, pinus pinaster aiton, qui apparait comme le plus interessant par l'activite de son extrait hexanique sur le puceron, aphis craccivora, est etudie plus precisement. Divers fractionnements, ainsi que la saponification suivie de l'extraction selective des constituants neutres et acides, ont permis d'etablir l'activite des constituants neutres, comparable a celle de l'extrait brut, et une activite moindre de la fraction acide. Le fractionnement des constituants neutres a permis d'isoler et d'etablir la composition de la fraction hydrocarbonee et d'identifier deux nouvelles molecules actives, les 7,13-abietadiene et 8,11,13-abietatriene, deux hydrocarbures diterpeniques tricycliques. Le fractionnement, par des methodes physico-chimiques des acides en quatre categories : acides gras, -hydroxyacides, acides diterpeniques bicycliques et acides diterpeniques tricycliques n'a pas permis de retrouver l'effet aphicide de la fraction totale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 179 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2617/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.