Synthèse et modelisation d'analogues hydrosolubles du galcer, récepteur cellulaire du VIH-1

par Renaud Villard

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Gérard Buono.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le galactosylceramide (galcer) est un recepteur cellulaire du virus du sida (vih-1). Nous avons realise une etude en mecanique moleculaire de la molecule de galcer isolee ainsi que de glycosphingolipides neutres apparentes afin de mieux comprendre le role de ce recepteur danc le phenomene de reconnaissance. Nous avons mis en evidence que certaines fonctions de cette molecule n'intervenaient pas dans l'etablissement de sa conformation fondamentale et etaient susceptibles d'intervenir dans ce processus de reconnaissance. Afin d'etablir une relation structure activite, nous avons concu des analogues stricts du galcer a chaines ecourtees, potentiellement hydrosolubles, presentant une conformation fondamentale ou energetiquement accessible similaire a celle du galcer. Nous avons ensuite evalue l'impact conformationnel de modifications structurales au niveau de ces analogues. Nous avons developpe une synthese totale de ces analogues strictes du galcer systematiquement modifies. Cette synthese utilise comme etape clef l'additions diastereocontrolee de n-hexyl-metaux sur un aldehyde chiral derive de la (s)-serine. Ces analogues ont ete testes en phase aqueuse avec la gp120, glycoproteine de surface du vih-1. Cette etude a permis de montrer que ce phenomene de reconnaissance n'est pas moleculaire puisque des analogues stricts hydrosolubles du galcer ne sont pas reconnus alors qu'ils presentent une conformation fondamentale similaire a celle du galcer.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 135 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2626/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.