Les indicateurs de la recherche scientifique en Tunisie. Etude biblio-scientométrique du secteur médical

par Salwa Mahmoud

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Parina Hassanaly.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La recherche constitue l'investissement par excellence. Les chercheurs ont une activite qui se materialise principalement par la publication. La presente etude tente une evaluation de la production scientifique des activites de recherche en tunisie sans pour autant pretendre en mesurer exactement les effectifs. Les citations recues par les documents sont egalement etudiees dans le souci de l'examen d'un eventuel impact de l'ecrit scientifique. Il s'agit donc d'une determination des tendances de l'activite scientifique au sens d'une evaluation dynamique. Pour ce faire differentes approches sont considerees telles que : - la description des intrants de la recherche avec essentiellement un apercu sur son financement, les budgets alloues, les priorites etablies et les ressources humaines utilisees - l'analyse des extrants effectuee par le recours a certaines bases de donnees internationales d'une part et une investigation par enquete d'autre part. Ceci a d'abord permis la mise en place des premices d'une base de donnees bibliographique nationale specialisee puis l'examen d'un eventuel changement de tendances par rapport aux donnees fournies par les bases de donnees internationales consultees en amont. Certains indicateurs sont presentes et des comparaisons notamment evolutives sont etudiees moyennant une investigation biblio-scientometrique. L'emergence et l'obsolescence de themes et d'auteurs de recherches ainsi que leur mouvance sont etudiees a travers un positionnement sur des diagrammes dits strategiques. Les liens tisses entre les equipes ainsi que ceux qui associent les domaines forment des reseaux representes graphiquement. Le nombre et l'intensite des liens etablis entre les auteurs et les principaux champs d'activites sont mis en exergue. Toutes ces investigations, la collecte et l'elaboration de l'information mettent en place un systeme d'information qui constituerait la cle de voute d'une veille scientifique necessaire a l'aide a la decision.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 285 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2653/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.