Etude de l'activité antioxydante. Application à la valorisation des extraits de sauge sclarée (salvia sclarea l. )

par Patrick Mela

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Emile Gaydou.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La recherche d'extraits vegetaux ayant une activite antioxydante (aao) est devenue un enjeu qui interesse les industries agro-alimentaire et cosmetique. La sauge sclaree (salvia sclarea l. ) est une lamiacee regionale pour laquelle un effondrement spectaculaire du marche a pose un probleme de rentabilite. Cette etude, au travers d'une approche plus generale de l'aao, permet de verifier la possibilite de valorisation des extraits de cette plante. L'exploitation des parametres cinetiques issus de l'autoxydation du linoleate de methyle fournit un outil original pour explorer les problemes de la formulation des produits a proprietes antioxydantes. L'identification d'un marqueur de degradation, le 9-oxo-nonanoate de methyle, a permis de mettre en evidence une correlation tres nette entre la degradation de l'ester d'acide gras et la formation de ce produit secondaire en fonction de l'antioxydant utilise. Cette methodologie a ete appliquee a differents extraits de sauge sclaree afin de verifier leurs aao. Le principal antioxydant de salvia sclarea est l'-tocopherol qui a ete isole et dose dans les extraits. Les activites les plus fortes se rencontrent dans les fractions tocopheroliques, ces dernieres se comportent de maniere homogene dans la plupart des cas. D'autres fractions actives ont ete mises en evidence dans les extraits methanoliques, mais presentent une aao moindre.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 153 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2605/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.