Expressions de la dopamine beta hydroxylase humaine chez la bactérie E. Coli et la levure S. Cerevisiae

par Jacques Kessl

Thèse de doctorat en Chimie biologique

Sous la direction de Marcel Pierrot.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    La dopamine beta hydroxylase (dbh) est une cuproenzyme intervenant dans la biosynthese des catecholamines qui permettent a l'organisme de repondre rapidement a un stress exterieur. Cette proteine, issue d'un meme arn messager, existe a la fois sous formes membranaire et circulante. Les modeles proposes, expliquant cette partition et faisant intervenir uniquement un encrage par le peptide signal de la dbh, ne sont pas encore entierement demontres. L'expression heterologue de la dbh humaine chez un procaryote comme escherichia coli a conduit a la decouverte d'une toxicite liee aux 15 derniers aminoacides du peptide signal. Lorsque ce peptide est retire, une surexpression de la proteine sous forme de corps d'inclusions insolubles est obtenue. Cette production a permis la mise au point d'un anticorps polyclonal dirige vers la dbh humaine. Lorsque la levure saccharomyces cerevisiae est utilisee pour l'expression heterologue de la dbh humaine, on observe que le peptide signal de la proteine est reconnu et permet sa translocation vers la voie de maturation des proteines de la levure. Dans ce systeme, il a ete observe que l'acquisition d'une glycosylation semble essentielle a la solubilite intracellulaire de l'enzyme. L'ensemble des resultats suggere egalement qu'il existe une interaction forte ne faisant pas intervenir le peptide signal entre la dbh et les systemes membranaires pouvant eclairer en partie la partition dbh membranaire/circulante observee in vivo.

  • Titre traduit

    Heterologous expressions of human dopamine beta hydroxylase in e. Coli and s. Cerevisiae


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 116 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2586/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.