Utilisation du 10Be cosmogenique produit in-situ pour l'étude de la dynamique des laterides en zone intertropicale

par Régis Braucher

Thèse de doctorat en Géosciences de l'environnement

Sous la direction de Didier Bourlès.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les cosmonucleides produits in-situ resultent de l'interaction des particules energetiques issues du rayonnement cosmique avec les mineraux exposes a la surface de la terre. Le nucleide cosmogenique 10be (t1/2 = 1,5ma) a ete utilise dans ce travail afin d'etudier les modes de developpement des laterites et de quantifier les processus les affectant. Au cours de cette etude, differents systemes lateritiques ont ainsi ete investigues aussi bien en afrique qu'au bresil. La distribution des concentrations en 10be mesurees par spectrometrie de masse par accelerateur dans des quartz issus de filons et preleves dans des profils de sols permet 1/ de determiner la nature autochtone ou allochtone des processus impliques lors de la mise en place des sequences etudiees, 2/ de quantifier les taux d'erosion ou d'enfouissement affectant ces surfaces, et 3/ de mettre en evidence et d'estimer l'extension de l'activite biologique. L'examen de l'evolution de la concentrations en 10be le long de stones-lines permet de preciser sans ambiguite leur origine allochtone ou autochtone et, dans ce dernier cas, deux types de modeles developpes au cours de ce travail permettent alors d'estimer la vitesse des deplacements lateraux superficiels des sols.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 112 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2582/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.