Optimisation polyédrique de terrain 3D pour une navigation interactive en temps réel

par Eric Chenu

Thèse de doctorat en Productique et informatique

Sous la direction de JEAN FRANCOIS LE MAITRE.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


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  • Résumé

    Le developpement de la realite virtuelle impose de concevoir un nombre sans cesse croissant de modele 3d pour la navigation en temps reel. Les difficultes de la triangulation de surface 3d m'ont amenees a creer la methode tredo. Cette methode est basee sur deux criteres de triangulation et trois criteres d'optimisation. Les criteres de triangulation decoulent du critere de triangulation de delaunay. Le but des trois criteres d'optimisation est de construire un maillage polyedrique d'une surface 3d qui puisse etre visualise le plus rapidement possible par un ordinateur. Ces criteres sont donc issues des contraintes de la realite virtuelle et des cartes graphiques. Les modeles optimisees permettent des gains de temps de l'ordre de 25% sur des modeles non optimisees. La navigation en temps reel est ainsi plus performante.

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  • Détails : 129 p

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2585/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
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