Interféromètre de Sagnac à fibre optique utilisé comme capteur en lumière naturelle à spectre large

par Mohammed Baha Alsous

Thèse de doctorat en Composants électroniques et optroniques

Sous la direction de Serge Huard.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans ce memoire, nous presentons l'etude d'un capteur interferometrique avec une source naturelle a bande large. Ce capteur est compose d'un interferometre de sagnac a fibre unimodale, dans lequel nous introduisons un ou plusieurs elements birefringents. Comme les matrices de jones ne sont pas en general commutatives, l'intensite a la sortie depend donc de la birefringence des elements et de ses facteurs modificatifs. Dans notre systeme, la birefringence des fibres optiques, meme residuelle, joue un role crucial et doit etre imperativement prise en compte. Ce capteur polarimetrique n'utilise aucun polariseur ou analyseur. Il pourra etre utilise comme capteur de champ magnetique ou de rotation mecanique. Une analyse theorique des performances du capteur a ete developpee. La simulation numerique nous a permis de determiner les parametres du capteur. Nous presentons egalement les donnees experimentales correspondant aux deux possibilites d'utilisation du capteur. Un tres bon accord entre les resultats experimentaux et la simulation numerique a ete observe. De plus, nous presentons une methode simple pour la caracterisation de la birefringence des fibres optiques. Cette derniere est basee sur une resolution numerique d'un systeme d'equations par la methode de simplexe non lineaire. Elle permet la determination des parametres equivalents d'une fibre birefringente.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 121 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2553/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.