Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de Henri Dou.
Soutenue en 1998
à Aix-Marseille 3 .
Aujourd'hui, dans un monde hyperconcurrentiel et globalise comme celui de la carte a puce, ou l'innovation et le service au client deviennent des avantages competitifs, la prise de decision est plus que jamais un element cle du processus d'industrialisation. Avoir acces aux informations sur ses concurrents, ses clients, les fournisseurs, l'environnement reglementaire,. . . Est absolument necessaire. Et c'est le role de la veille technologique et concurrentielle. L'entreprise doit egalement piocher dans les experiences de ses equipes pour valoriser les meilleures pratiques et eviter les deperditions de savoir-faire. C'est tout l'objet du management de la connaissance que de rassembler cette information, de la formaliser pour la transformer en connaissance utile afin de redistribuer au sein de l'entreprise une information de qualite. La these positionne la societe gemplus dans son environnement, analyse deux politiques a mener en parallele : qualite et innovation, presente la veille technologique comme un outil strategique dans la politique d'innovation en fournissant des informations de qualite, propose une methodologie d'organisation de la veille technologique a travers des outils, des procedures et un systeme d'information global. La veille technologique est presentee comme un processus de transformation de l'information et un prestataire de service qui a les memes preoccupations que l'entreprise : fournir un produit de qualite qui reponde a la demande.
Conception and management of a competitive intelligence department methodology and materialization af an information system
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