Synthèse de nouvelles nitrones du type Pyrroline-N-Oxyde et leur utilisation en spin-trapping

par Gilles Olive

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Paul Tordo.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans la recherche de nouveaux pieges pour identifier par rpe les radicaux libres presents dans les milieux biologiques, particulierement le superoxyde et le radical hydroxyle, le laboratoire a recemment mis au point une nouvelle nitrone, le 2-diethoxyphosphoryl-2-methyl-3,4-dihydro-2h-pyrrole-1-oxyde (depmpo), qui presente les avantages suivants par rapport au 2,2-dimethyl-3,4-dihydro-2h-pyrrole-1-oxyde (dmpo) couramment utilise : meilleure persistance de l'adduit du superoxyde depmpo-ooh, absence de decomposition spontanee de cet adduit en l'adduit depmpo-oh, moindre sensibilite a l'addition nucleophile de l'eau. Ces caracteristiques sont liees a l'introduction du groupement -p(o)(oet)#2 en position 2 du cycle. L'objectif de notre etude a ete de synthetiser et tester plusieurs nitrones pour mieux cerner les effets electroniques et steriques du groupement phosphore. Nous avons prepare et teste trois nouvelles nitrones, le 2-diethoxyphosphorylmethyl-2-methyl-3,4-dihydro-2h-pyrrole-1-oxyde (esp), le 2,2-bisdiethoxyphosphoryl-3,4-dihydro-2h-pyrrole-1-oxyde (dpbo) et le 2-ethoxycarbonyl-2-methyl-3,4-dihydro-2h-pyrrole-1-oxyde (empo). Dans esp le groupement -p(o)(oet)#2 est eloigne du cycle par un methylene et ses performances dans le piegeage du superoxyde sont proches de celles de la dmpo. Dans la dpbo, l'introduction d'un second groupement -p(o)(oet)#2 ne semble pas stabiliser l'adduit dpbo-ooh. L'empo, ou le groupement phosphore est remplace par un groupement -co#2et, moins fortement electroattracteur, presente un comportement global plus proche de celui de la depmpo. La principale difference observee dans les proprietes de piegeage de toutes ces nitrones concerne la persistance des adduits du superoxyde. D'autres nitrones s'inscrivant dans cette etude sont en cours d'evaluation au laboratoire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 287 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2558/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.