Fécondation, environnement climatique, équilibre source-puits et qualité du melon cantaloup charentais (cucumis melo L. )

par Muriel Valantin

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Bernard Vaissière.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous avons modifie la charge en fruits et leur contenu en graines pour moduler les relations source-puits de la plante et determiner leur influence sur les criteres de qualite du fruit et sur la genese de la vitrescence, une alteration physiologique de la chair du melon cantaloup charentais. Nous avons caracterise sur 2 annees et avec 2 varietes le developpement et l'activite photosynthetique de l'appareil vegetatif aerien, le developpement et la croissance des fruits, la repartition des assimilats au sein de la plante entiere, et la qualite des fruits et l'incidence de la vitrescence a la recolte. Le fruit constitue un puits fort au sein de la plante entiere a cause du cout energetique eleve des graines. Sur les plantes en nouaison libre, l'essentiel de la nouaison s'est fait sur 5 jours et la photosynthese nette foliaire n'a pas ete stimulee, mais la photosynthese nette du couvert, et donc la production globale d'assimilats, a ete reduite du fait d'une diminution de la vitesse d'apparition des feuilles. Dans cette situation de competition pour les assimilats, la vitesse de croissance des fruits etait diminuee ainsi que leur calibre individuel, la fermete de la chair et sa teneur en sucres a maturite tandis que l'incidence de la vitrescence etait accrue par rapport a des fruits produits en l'absence de competition sur des plantes avec un seul fruit noue. La taille du fruit etait bien correlee a son contenu en graines pleines et un faible contenu en graines s'est traduit par une chair plus ferme et une moindre sensibilite a la vitrescence. Ces resultats, avec ceux d'une etude preliminaire sur l'appareil racinaire, ont ete integres dans un schema d'elaboration des principaux criteres de qualite du melon et d'apparition de la vitrescence.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 170 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2552/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.