Analyse et valorisation d'huile de squalidae (Centrophorus sp. )

par Dominique Peyronel

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Jacques Artaud.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Centrophorus sp. , squalidae de profondeur possede un foie volumineux, tres riche en huile qui represente pres du quart du poids de l'animal. Les principaux constituants de cette huile sont : un hydrocarbure insature (squalene, 50 a 90%), des diacylglycerylethers et des triglycerides. Differentes determinations physico-chimiques fondamentales telles que l'analyse des acides gras, des hydrocarbures, des sterols et des glycerylethers ont ete realisees sur des huiles de centrophorus sp. , a differents stades de developpement (uf, embryon, jeune, preadulte, adulte, femelle gestante), et comparees a celles obtenues avec des echantillons d'huile de foie d'autres requins. La composition en acide gras des lipides extraits de la chair de certains animaux a ete egalement realisee. L'ensemble des analyses effectuees sur les acides gras a permis de montrer a travers l'evolution des principales familles que le metabolisme des acides gras de ces animaux de profondeur est comparable a celui d'autres especes deja etudiees. En ce qui concerne le squalene une mise au point sur son role biologique a ete effectuee. L'huile de foie de centrophorus sp. Est une matiere premiere de choix pour la preparation du squalane, hydrocarbure utilise dans les industries cosmetiques et pharmaceutiques. Un procede de preparation original du squalane a ete developpe au laboratoire puis en atelier pilote en vue d'un transfert industriel. Le procede a partir de l'huile de foie se decompose en quatre etapes principales : extraction de l'huile, hydrogenation, saponification et purification du squalane. Le procede permet d'obtenir du squalane de purete superieure a 90%.

  • Titre traduit

    Analysis and development of squalidae oil centrophorus sp


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 199 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2623/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.