Etude de la protéine reg et du trypsinogène au cours des mécanismes de prolifération et de différenciation de l'épithelium intestinal, normal et cancéreux

par Françoise Bernard-Perrone

Thèse de doctorat en Biochimie. Nutrition, aspects moléculaires et cellulaires

Sous la direction de FRANCOISE SENEGAS BALAS.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La reg-proteine est localisee dans les cellules cryptiques de l'intestin grele humain et jamais dans les villosites. Elle pourrait donc etre impliquee dans les phenomenes de croissance et/ou de differenciation de cet organe. Le trypsinogene est retrouve dans les cellules de paneth qui s'hypertrophient et s'hyperplasient au cours de l'atrophie intestinale. Nous avons recherche la presence et le devenir de la reg-proteine et du trypsinogene 1 dans plusieurs lignees cellulaires cancereuses coliques humaines qui se differencient en cellules de type enterocytaire (caco-2 et ht-29 glc-/+) au cours de la culture et dans des cellules qui restent indifferenciees (ht-29 glc+). Apres avoir suivi la differenciation des lignees caco-2 et ht-29 glc-/+ (dosages enzymatiques d'hydrolases de la bordure en brosse et immunofluorescence), nous avons clairement demontre que la reg-proteine et le trypsinogene 1 etaient presents dans ces cellules (cytoimmunologie, immunoempreintes, filtration sur gel, hybridations avec les adnc des proteines). La reg-proteine et son arnm sont exprimes pendant la periode de croissance jusqu'aux premiers jours de la phase stationnaire. Par contre, le trypsinogene 1 et son arnm sont toujours presents. Le trypsinogene libere dans le milieu de culture reste sous la forme de zymogene. Pour les cellules qui se differencient, il existe un pic d'expression du trypsinogene 1 au cours des premieres etapes de differenciation. La reg-proteine et le trypsinogene semblent donc associes respectivement aux phenomenes de croissance et/ou de differenciation de ces cellules. Cette implication pourrait etre en rapport avec le role de ces proteines dans la mise en place des jonctions cellulaires.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 157 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2601/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.