Analyse systemique et gestion de projet pour la conception, le developpement et l'application d'outils methodologiques de management environnemental

par CLAIRE BARISONE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Joëlle Gazerian.

Soutenue en 1998

à Aix Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A la vision scientifique des phenomenes de transformation de notre planete, se sont ajoutees des donnees economiques, sociales et technologiques. Ces changements culturels, politiques et economiques, ont petit a petit mis l'entreprise au centre d'un ensemble de contraintes. Parallelement, l'apparition recente de normes environnementales fixant un cadre permettant d'aider les entreprises a prendre en compte cette donnee dans leur gestion et leur strategie, vient s'ajouter a la complexite de la situation. Ainsi, la petite et moyenne entreprise (pme) reste perplexe face a la multiplication des outils, des methodes d'analyse et au manque de definitions precises. Les objectifs de cette etude ont une double orientation : concevoir et appliquer des outils operationnels, specifiquement adaptes aux pme dans le contexte actuel ; et modeliser ce contexte environnemental. Cette deuxieme partie a ete menee par une approche systemique et a permis de concevoir un systeme global sur le plan international et un systeme etat/entreprise sur le plan national. Ces modeles nous ont ensuite amenes a considerer l'incidence de la prise ou non-prise en compte de l'environnement dans l'entreprise (boucles de senge). Cette analyse nous a aide a construire des outils methodologiques (canevas d'analyse, grilles de diagnostic) specifiquement axes sur la phase amont d'etude&conception (diagnostic). Par ailleurs la gestion de projet a permis d'optimiser la demarche, la mise au point d'un tableau de bord environnemental pour le suivi et la gestion des donnees et de mettre en exergue l'importance des points decisionnels dans le deroulement du projet. Le champs d'investigation d'une dizaine d'entreprise a permis de valider, d'optimiser nos outils et notre demarche methodologique, avec la proposition de solutions de type technologie propre. Enfin, ce travail met en evidence le role du consultant dans ce domaine du management environnemental (veille, competences techniques et communication).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 263 P.
  • Notes : CONFIDENTIELLE JUSQU'EN 2000
  • Annexes : 104 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2546
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.