Modélisation de la connaissance architecturale et urbaine : un modèle conceptuel de représentation de la cartographie à la 3D informé

par Mustapha Benmahbous

Thèse de doctorat en Informatique. Productique

Sous la direction de Paul Quintrand.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans une problematique de recherche concernant les outils de simulation, de communication et d'analyse urbaine. L'objectif de la these est de contribuer au developpement des systemes d'information dedies au domaine architectural et urbain. Plus precisement, ce travail s'inscrit dans le projet de developpement d'un modele de systeme d'information architectural et urbain (s. I. A. U. ). La construction d'un tel modele exige la prise en compte d'un domaine de connaissance dont les representations graphiques vont de la cartographie a la vue tridimensionnelle. L'univers de connaissance est apprehende comme un univers d'objets structures et de methodes, surdetermines par l'environnement naturel, social, culturel, economique et le systeme de production. Concernant la modelisation, le travail porte sur l'articulation de deux voies de recherche : les systemes a base de connaissance et les systemes d'information. Sur le premier point, le modele vise a repondre a des exigences de prise en compte de la semantique et du savoir du domaine avec des techniques de l'intelligence artificielle telles que les representations fondees sur la connaissance et l'approche orientee objet. Le deuxieme point concerne l'aspect bases de donnees urbaines avec la gestion de la persistance, du traitement et de l'echange des donnees urbaines. Nous proposons un modele conceptuel de description de l'information morphologique fonde sur le savoir architectural et urbain, le raisonnement dans cet univers, et leurs representations graphiques. La separation des representations graphiques et des representations cognitives est un facteur supplementaire que nous avons considere afin de traiter la connaissance dans ses aspects heterogene et complexe.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 165 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2533/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.