Méthodologie de la gestion de projet des pays en développement : application de la méthode du cadre logique, champ d'étude Madagascar

par Elisé Andriakoto Raveloson

Thèse de doctorat en Ingénierie des projets industriels

Sous la direction de Jean-Michel Ruiz.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La gestion de projet joue un role determinant dans l'aboutissement ou dans l'echec d'un projet autant dans les pays developpes que dans les pays en developpement (ped). La methodologie se trouve parmi les solutions fondamentales pour denouer la problematique de la gestion de projet : difficultes techniques, financieres, organisationnelles, manque de competence et lacunes culturelles, manque d'information, abus de pouvoir. L'acuite de ces problemes prend une dimension complexe quand les mots ped, projets en difficultes et pauvrete deviennent inseparables. Le champ d'etude base sur madagascar manifeste un phenomene d'interdependance important des projets. Le triptyque du developpement : agriculture, industrie et infrastructure, est souvent marque par une situation qualifiee de surcritique. Les difficultes a surmonter dans la gestion de projet des ped sont en effet tres complexes par rapport aux contraintes internes et externes. La methode de la seriation par blocs a ete utilisee pour l'analyse des donnees permettant plus facilement d'identifier et d'interpreter les facteurs de succes determinants d'un projet (technologique, financier mais aussi culturel, ecologique et de veille technologique). Ainsi il a ete demontre, dans le cadre d'une methodologie bien structuree, que le developpement integre est incontournable dans toute categorie de projet des ped. Des solutions sont proposees dans le cadre d'une approche systemique avec la methode du cadre logique. Cette methode a ete developpee et informatisee pour mettre a la disposition des decideurs, cadres et ingenieurs de projet, enseignant et etudiants, un logiciel simple et pratique : le logiframe (outil accessible meme pour les non inities a l'informatique et a la gestion de projet). Ainsi developpee, renforcee d'un concept de veille technologique, elle permet de diagnostiquer, d'identifier, d'elaborer et de realiser un projet avec efficacite. Ce logiciel peut etre developpe comme un puissant outil d'aide a la decision accompagne d'un systeme d'analyse de reponses. Les ped doivent eliminer de leur programme de developpement les projets mort-nes, garantir la reussite de leurs projets avec des outils de gestion de projet performants repondant exactement a leur besoin et permettant de rehausser leur credibilite a moyen terme.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 450 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2575/A-B/1-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.