Etude geometrique fractale de trois especes coralliennes pocillopora eydouxi, porites lobata, acropora cerealis transfert d'echelles modele fractal des flux naturels d'especes chimiques dissoutes vers les recifs coralliens

par ERIC BASILLAIS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de CLAUDE CHARPY ROUBAUD.

Soutenue en 1998

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une methode originale est mise au point pour determiner si la morphologie corallienne des especes pocillopora eydouxi, acropora cerealis et porites lobata, repond au concept de morphologie fractale et pour obtenir, le cas echeant, la dimension fractale d'une colonie, sur une plage d'echelles allant de la colonie aux septes intracalicinaux (0,3 mm-20 cm). Les colonies, prelevees sur l'atoll de tikehau (archipel des tuamotu, polynesie francaise), exhibent sans equivoque des dimensions fractales. L'etude des distributions statistiques representant chaque espece laisse penser, en correlation avec les differences morphologiques et specifiques, que les dimensions fractales sont liees a l'espece. Cependant la dimension fractale moyenne typique du recif egale 2,65. Un abaque de coefficients de transfert d'echelles, permettant la conversion des aires coralliennes mesurees entre differentes echelles a ete realise. L'analyse fractale des morphologies montre que l'excellente performance corallienne reconnue en matiere de capture du phosphate inorganique dissous dans les eaux oceaniques est explicable essentiellement par l'effet de la turbulence produite par la texture fractale des coraux dans la plage d'echelles consideree. Un modele predictif des flux de diffusion turbulente, applicable pour toute espece chimique dissoute a ete mis au point entierement. Ce modele fait en particulier apparaitre la quasi-linearite entre ces flux turbulents et la vitesse moyenne de l'ecoulement. Au dela des predictions quantitatives, ce modele fractal, qui est le premier du genre, introduit une conception nouvelle et claire des facteurs influencant les flux inherents au metabolisme des madrepores. Les principales retombees en biogeochimie et en ecologie sont l'existence d'un invariant ecologique permettant de caracteriser la structure des peuplements recifaux en fonction du rapport c :n :p des concentrations dans l'eau de mer. Par ailleurs, grace au modele, les fondements du paradoxe dit de darwin sont contestes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 190 p.
  • Annexes : 234 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : P-120
  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 32729
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.