Isolement, caractérisation et étude comparative des gènes de la région Sxr nécessaire à la spermatogenèse sur le chromosome Y de la souris

par Sophie Mazeyrat

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire, biologie structurale et microbiologie

Sous la direction de Michael Mitchell.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le chromosome y est unique parmi les chromosomes des mammiferes. Il n'est present que chez le male et en un seul exemplaire. Il est cependant necessaire a la survie de l'espece : il determine le sexe male et joue un role dans la fertilite male. Il est aussi le seul chromosome a ne pas entierement recombiner avec son partenaire, le chromosome x. Cette caracteristique serait la cause de la degenerescence du chromosome y : des theories predisent une deterioration du contenu genetique des regions du genome non recombinantes. Pour etudier le role du chromosome y dans la fertilite masculine et son evolution moleculaire, nous nous sommes interesses plus particulierement a l'intervale deletionnel sxrb. Cet interval est indispensable a la spermatogenese chez la souris. Sa deletion provoque un seul phenotype qui est similaire a celui associe a la deletion de la region azfa chez l'homme : l'absence de cellules germinales dans le testicule adulte due a un blocage prepubertal de la spermatogenese. Nous avons localise quatre nouveaux genes et un pseudogene dans l'interval deletionnel sxrb par piegeage d'exons. Sept genes fonctionnels sont donc maintenant identifies dans cette region. Ils ont tous un homologue sur le chromosome x ce qui suggere qu'ils etaient presents dans la region recombinante des chromosomes sexuels ancestraux. Nous avons mis en evidence la premiere homologie syntenique entre les chromosomes y de deux especes de mammiferes appartenant a des ordres differents. Cette homologie etant situee dans les intervales azfa humain et sxrb murin, elle a vraisemblablement une signification fonctionnelle. Nous avons aussi montre qu'un gene qui a ete conserve sur le chromosome y au cours de l'evolution peut effectivement etre perdu : le gene tspy a ete conserve sur le chromosome y depuis plus de 80 millions d'annees, il est fonctionnel chez le rat et est devenu non fonctionnel au cours de l'evolution de la lignee murine.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 104 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 90-104

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 30063
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.