Validation de biomarqueurs d'exposition pour la surveillance de l'environnement marin et clonage du cytochrome P4501A chez Dicentrarchus labraxI

par Xavier Stien

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Marc Lafaurie.

Soutenue en 1998

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des biomarqueurs d'exposition a differents polluants chimiques ont ete evalues chez des poissons, loups (dicentrarchus labrax), serrans (serranus cabrilla), anguilles (anguilla anguilla) et chez des moules (mytilus galloprovincialis) pour surveiller l'environnement aquatique. La mesure d'activite d'une enzyme de detoxication dependante du cytochrome p450, l'ethoxyresorufine o-desethylase (erod), a ete validee par une intercalibration inter-laboratoire. L'erod ainsi que d'autres biomarqueurs (acetylcholine esterase, glutathion s-transferase) ont ete mesures sur des poissons preleves en mediterranee nord-occidentale. Des polluants chimiques ont ete ainsi deceles en certains points. Enfin, le caging (mise en cage de loups ou moules d'aquaculture), couple a la mesure des biomarqueurs, a indique la presence de composes chimiques en des zones tres localisees. Les loups ont ete contamines experimentalement par du bap et du cuivre. Le cuivre inhibe l'erod hepatique in vitro et, in vivo, reduit l'induction de l'erod due au bap. Les metallothioneines (mt, biomarqueur des metaux lourds) n'ont pas ete induites chez les animaux traites au cu, la dose etant vraisemblablement toxique, cependant le taux de mt a augmente chez les loups contamines par le bap et cu. Ceci peut etre du a une redistribution intracellulaire d'autres metaux, ou des especes reactives de l'oxygene ont libere le zinc, inducteur primaire des mt. Nous avons enfin clone chez le loup l'adnc du p4501a responsable de l'erod par rt-pcr suivie de race-pcr donnant l'integralite de la sequence codante. Celle-ci presente la plus grande homologie avec les p4501a de poisson deja connus, et, chez les mammiferes, elle s'apparente plus a un p4501a1 qu'a un p4501a2. L'approche multimarqueur incluant le caging est particulierement adaptee a la surveillance de l'environnement. Les aspects mecanistiques de l'induction de certains biomarqueurs permettront dans le futur de mieux cerner les polluants du milieu.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (218 p.)
  • Annexes : Bibliogr. :168 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 29690
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.