Pecheries et changement environnemental a long terme en mer noire

par Gueorgui Daskalov

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de PHILIPPE GURY.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le changement des pecheries et de l'environnement en mer noire est explore a partir de series de donnees pluriannuelles. Des estimations de l'abondance et de la mortalite par peche des especes commerciales importantes sont obtenues a l'aide de l'analyse des cohortes calibree par des indices d'abondance independants. Les series de parametres halieutiques produits permettent d'analyser les effets de la peche et de l'environnement sur la dynamique des stocks. Les effets du changement de basse frequence (tendances, oscillations quasi-periodiques) sont etudies. Les fluctuations du milieu physique sont reconnues comme jouant un role important pour les variations a long terme des stocks et affectant considerablement tous les niveaux de l'ecosysteme. La reponse des stocks au changement environnemental est modelisee a l'aide des modeles additifs generalises (gam). A part les similarites et les differences entre les especes etudiees (dependance de la circulation a grande echelle et dependance de la densite prononcees du recrutement des poissons se reproduisant au large : sprat, chinchard ; dependance des apports fluviaux et forte relation stock-recrutement des especes se reproduisant de preference sur le plateau continental : anchois, merlan) la forte sensibilite des poissons exploites face au changement environnemental est mise en evidence. La periode depuis les annees 70 est marquee par l'accroissement continu de l'impact anthropique qui a influence l'ensemble de l'ecosysteme y compris les poissons exploites. La peche est le facteur anthropique le plus important agissant directement sur les stocks. Les mecanismes d'influence de l'eutrophisation anthropique ne sont pas suffisamment claires bien que il y ait des indications d'effets negatifs sur les poissons demersaux et certaines populations pelagiques habitant en profondeur. La degradation generale du milieu marin suite aux activites humaines (y compris l'introduction des especes exotiques) tend a agir sur les stocks en synergie avec les facteurs physiques et biotiques et la peche. Les effets anthropiques negatifs deviennent particulierement vigoureux pendant les periodes de baisse des stocks induite probablement par les fluctuations climatiques.

  • Titre traduit

    Fisheries and long-term environmental changes in the black sea


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 262 P.
  • Annexes : 261 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D-662
  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 29683
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.