Application d'une technique de mesure basee sur la velocimetire laser embarquee a l'etude de la couche limite developpee sur une pale de rotor d'helicoptere

par MICHEL DEPARIS

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de CHRISTIAN MARESCA.

Soutenue en 1998

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La mesure de la vitesse au sein de la couche limite developpee sur voilure tournante par des methodes classiques de velocimetrie laser doppler (vld) fixes dans le repere lie au laboratoire demande a etre ameliorees : compte tenu de l'incertitude sur le positionnement du volume de mesure a proximite de la surface en rotation. C'est ainsi qu'un nouveau systeme de velocimetrie laser embarquee (vle) dans la pale d'un rotor pour la mesure bidimensionnelle des profils de vitesse dans le repere tournant a ete developpe dans le cadre de la presente these. Cette methode se base sur un systeme classique de vld, pour lequel la tete optique, qui constitue l'element terminal du systeme de mesure, est embarquee dans la pale en rotation. A l'emission comme a la reception, le passage de la lumiere entre la source fixe et la tete optique en rotation, est realise par un transmetteur optique tournant specifique. Il est devenu ainsi possible, de mesurer en temps differe, deux composantes de la vitesse de l'ecoulement dans la couche limite le long de la normale a la paroi : l'une tangentielle (parallele a la tangente a la paroi), et l'autre radiale (parallele a l'envergure de la pale). Differentes conditions d'ecoulement sont reproduites pour permettre d'etudier plus precisement l'etat de la couche limite et ainsi de mieux comprendre les phenomenes agissant sur celle-ci et sur l'ecoulement autour de la pale en general. Afin de mettre en avant les effets provenant de la rotation des pales mais aussi du caractere tridimensionnel de l'ecoulement, plusieurs configurations d'ecoulement sont reproduites au laboratoire asi. Une analyse de la couche limite est effectuee sur une maquette maintenue fixe dans une soufflerie, dans des conditions analogues a celles en rotation, en configurations bidimensionnelle ou tridimensionnelle. La comparaison des differents resultats obtenus par vle a permis de mettre en evidence les effets tridimensionnels et les effets dus a la rotation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 150 P.
  • Annexes : 63 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 29664
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.