Cristallisation et caracterisation de proteines : diagrammes de phases, cinetiques de croissance et associations moleculaires

par MONIKA BUDAYOVA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de STEPHANE VEESLER.

Soutenue en 1998

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette these est de contribuer a la comprehension des mecanismes de croissance et des interactions mises en jeu lors de la cristallisation des proteines en solution. Nous avons etudie cinq proteines de masses moleculaires et de nature differentes (de 6 a 306kda) dans differents milieux de cristallisation (sels, polyethylene glycols, gel d'agarose, eau legere et eau lourde). Trois des proteines etudiees, l'inhibiteur de la trypsine pancreatique du boeuf, l'-amylase pancreatique du porc et l'aspartate transcarbamylase, sont les proteines modeles pour l'etude de la cristallisation et des interactions en solution. Les deux autres systemes, l'endoglucanase a et l'interferon humain, sont des proteines, qui n'avaient jamais donne lieu a des etudes poussees en cristallogenese. Le travail de cette these est developpe autour de deux axes principaux concernant l'etude de la cristallisation des proteines en solution d'une part (recherche des conditions de cristallisation, determination des diagrammes de phases, mesure des cinetiques de croissance) et l'etude de caracterisation des proteines en solution d'autre part (caracterisation de l'etat des molecules de proteines en solution : purete, facteur de forme, interactions). Il nous a permis de confirmer que la cristallisation des proteines est gouvernee par les memes lois physico-chimiques que la cristallisation des petites molecules. Nous avons ainsi pu montrer qu'il existe des correlations entre interactions en solution d'une proteine, sa purete, sa solubilite, sa croissance et la nature et la structure de son milieu de croissance. Un autre apport de cette these est l'extension des resultats obtenus avec les proteines modeles, annonces ci-dessus, a l'endoglucanase a et a l'interferon humain.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 264 P.
  • Annexes : 258 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 29612
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.