L'endopeptidase 24. 11 (cd10, neprilysine) : son expression dans le thymus et son role lors du developpement et de l'activation lymphocytaire t

par Sandrine Guérin

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Patrick Auberger.

Soutenue en 1998

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au cours de ces annees de recherche, nous nous sommes interesses a l'expression et a la fonction d'une ectopeptidase : l'endopeptidase 24. 11 (cd10) dans le thymus humain et de souris, lieu du developpement t. La fonction principale de cd10 est d'inactiver des facteurs peptidiques ou hormonaux. En regulant leur concentration locale, elle exerce un role dans la regulation de la fonction de ces peptides. Nous avons caracterise l'expression de cd10, a la surface des thymocytes humains les plus immatures tn : tcr-cd4-cd8-. L'activite endopeptidase 24. 11 presente a la surface de ces thymocytes est responsable du clivage de la thymopentine (tp5), un pentapeptide derive d'une hormone thymique : la thymopoietine. L'inhibition de cd10 induit l'augmentation de l'expression des marqueurs de surface cd4 et cd8. L'ensemble de ces resultats suggerait un role de cd10 dans la regulation de la differenciation thymique. Nous avons teste cette hypothese, dans un modele de culture d'explants thymiques foetaux de souris. Les thymi foetaux sont preleves au 15#e#m#e jour de gestation puis mis en culture en presence d'inhibiteurs de cd10 ou d'un exces de tp5. L'inhibition de cd10 induit un blocage precoce de la differenciation thymique in vitro et in vivo apres injection intraperitoneale des femelles gestantes. Ces resultats demontrent que cd10 regule une etape precoce du developpement thymique, probablement en modulant la concentration locale d'un peptide immunomodulateur. Une tres forte expression de cd10 a, egalement, ete retrouvee a la surface de 2 lignees de cet humaines. Cd10 est impliquee dans la regulation de la proliferation de ces cellules, probablement en modulant la concentration de tp5. En conclusion, ces travaux ont mis en evidence le role important joue par l'endopeptidase 24. 11 dans la regulation de la differenciation, de l'activation et de la proliferation des lymphocytes t et des cellules epitheliales.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 210 P.
  • Annexes : 415 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 29477
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.