Etude du metabolisme cerebral par spectroscopie de resonance magnetique nucleaire a haute resolution du liquide cephalo-rachidien. Applications aux pathologies neuro-degeneratives et oto-neurologiques

par Serge Maillet

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Patrick Cozzone.

Soutenue en 1998

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La spectroscopie de resonance magnetique a haute resolution (srm) du liquide cephalo-rachidien (lcr) permet de detecter et de quantifier un grand nombre de metabolites. Afin d'evaluer cette methode dans un cadre de diagnostic clinique, nous avons etudie les maladies neuro-degeneratives et les pathologies oto-neurologiques. Dans le lcr des patients souffrant de sclerose laterale amyotrophique et dans celui des patients atteints de la maladie d'alzheimer, la srm ne decele pas d'anomalies biochimiques. L'absence de resultats significatifs dans ces deux pathologies limite les possibilites d'utilisation de la srm pour diagnostiquer les maladies degeneratives a evolution lente. Les resultats de l'analyse du lcr de brebis atteintes d'encephalopathies spongiformes transmissibles (est), et du lcr d'un patient souffrant de la maladie de creutzfeldt-jakob suggerent que le metabolisme oxydatif cerebral est perturbe. Cette etude indique aussi que l'expression metabolique des est est differente chez l'homme et chez les ovins. Enfin, la comparaison entre le lcr humain normal et celui de brebis temoins de differentes races montre que le profil metabolique du liquide qui environne le cerveau est different entre ces especes, mais egalement au sein de differentes varietes d'une meme espece. Le profil metabolique du lcr de l'angle ponto-cerebelleux (apc) des patients ayant un spasme de l'hemiface est separe de celui des patients souffrant d'autres pathologies oto-neurologiques, a l'aide d'une analyse factorielle discriminante. La concentration de certains metabolites du lcr de l'apc est differente de celle des metabolites du lcr lombaire. La srm du lcr est une methode pertinente dans un registre fondamental pour completer les resultats obtenus a l'issue d'autres investigations, ou pour apprehender une partie des mecanismes biochimiques qui accompagnent un etat pathologique, surtout si la destruction du parenchyme cerebral est massive et l'evolution de la maladie est rapide.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 160 P.
  • Annexes : 196 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 29463
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.