Caracterisation de microdomaines glycosphingolipidiques des lymphocytes t murins. Implication dans les evenements de signalisation accompagnant l'engagement du tcr

par Christine Montixi

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Hai Tao He.

Soutenue en 1998

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Si la compartimentation de la cellule a ete etudiee depuis de nombreuses annees, la compartimentation de la membrane qui la delimite est restee longtemps inexploree. Au debut des annees 1990, plusieurs groupes ont decrit a la surface de cellules polarisees l'existence de microdomaines membranaires insolubles en detergent non-ionique, de faible densite et enrichis en glycosphingolipides et en molecules ancrees a la membrane par un groupement glycosyl phosphatidyl inositol (gpi). Ces domaines s'apparentent aux caveolae qui avaient ete decrites a la surface de certaines lignees epitheliales et dans lesquelles se trouvent concentrees des molecules de signalisation (proteines g heterotrimeriques, recepteur a l'ip3, atpase ca2 + dependante, recepteur a 7 domaines transmembranaires). Nous avons pu montrer l'existence de structures repondant aux criteres operationnels decrits ci-dessus a la surface des thymocytes murins. Celles-ci contiennent, outre les molecules ancrees par un gpi (thy-1, thb, hsa) qui y sont enrichies, des proteines impliquees dans la transduction de signaux telles que les proteines kinases p561ck et p59fyn et des glycolipides dont le ganglioside gm1. Ces caracteristiques nous ont incite a etudier la fonction assuree par ces domaines au cours de l'activation des thymocytes, notamment lors d'une stimulation du recepteur antigenique des cellules t (tcr). Les resultats obtenus suggerent un lien fonctionnel etroit entre le complexe tcr/cd3 et les structures que nous decrivons ; ces dernieres engendreraient une compartimentation de la membrane plasmique permettant, grace a la concentration de certains protagonistes des cascades de signalisation et a l'exclusion d'autres composants, une reponse aux stimuli efficace et controlee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 100 P.
  • Annexes : 251 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 28880
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.