Composition de phrases assistee un systeme d'aide a la communication pour handicapes

par Nathalie Richardet

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Paul Sabatier.

Soutenue en 1998

à Aix Marseille 2 .


  • Résumé

    Cette these a pour sujet le traitement automatique du langage naturel avec pour domaine d'application l'aide a la communication pour handicapes. Le cadre theorique et pratique de notre travail repose sur les principes suivants : distinction des niveaux de bonne formation et de representation d'une phrase (niveaux lexical, syntaxique, semantique, conceptuel et contextuel), definition d'une grammaire noyau du francais (gnf), analyse, synthese et aide a la composition de phrases par coroutinage des connaissances relevant des differents niveaux. Dans ce cadre theorique, nous proposons deux extensions de gnf : l'une concerne les structures avec verbes operateurs ; l'autre, les constructions partitives. Nous donnons une description de ces phenomenes aux niveaux lexical, syntaxique, semantique et conceptuel. Dans le cadre applicatif de notre travail, nous avons developpe un systeme de communication pour handicapes, le systeme kombe, reposant sur le principe d'aide a la composition de phrases. Nous montrons l'interet de ce mode de composition pour les utilisateurs de ce systeme qui sont plus particulierement des personnes atteintes de handicaps moteurs severes, inhibant tous les moyens de communication naturels tels que la parole, l'ecriture, la gestuelle. Pour chaque niveau de bonne formation d'une phrase, nous exposons l'approche theorique choisie pour la representation des connaissances intervenant dans l'elaboration de notre systeme et decrivons les differents formalismes concus pour les exprimer. Nous mettons en avant les originalites et les specificites de fonctionnement du systeme kombe en commentant quelques exemples de fonctionnement. Pour terminer, nous donnons un ordre de grandeur des performances de notre systeme.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 178 P.
  • Annexes : 66 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 28744
  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DI-TH-555
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.