Nouvelle methode d'evaluation des qualites musculaires : la multiparametrisation. travaux preliminaires appliques a l'exercice de squat

par Florence Verdera

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Marconnet.

Soutenue en 1998

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le cadre de la programmation d'un entrainement sportif, l'evaluation des performances musculaires est necessaire. Celles-ci reposent sur les caracteristiques de la commande nerveuse et sur les proprietes mecaniques fondamentales du muscle qui lient force, longueur et vitesse. La plupart des methodes d'evaluation et de developpement des qualites musculaires ne permettent pas d'apprehender simultanement l'ensemble des parametres force, vitesse et angle. La phase experimentale de ce travail s'est deroulee en trois etapes. La premiere etait destinee a tester la fiabilite du systeme berenice#t#m. La deuxieme a consiste a tester la fiabilite de la mesure avec des sujets humains. La derniere etape a ete mise en place pour caracteriser le fonctionnement du systeme locomoteur humain sur l'amplitude complete d'un exercice de squat decompose en 8 secteurs. Les resultats montrent que le systeme berenice#t#m repond aux criteres de validite et reproductibilite de la mesure de la force en conditions statiques. Au cours d'exercices polyarticulaires en isometrie, la mesure de la force musculaire est valide et reproductible avec cet appareil. La production de force isometrique maximale (fim) varie en fonction des configurations anatomiques. Pour les positions basses, la production de fim est stable, puis l'augmentation de cette production est importante et lineaire et ce jusqu'a des angles limites des articulations du genou et de la hanche. Pour les dernieres positions, la diminution de fim semble liee a ce que van ingen schenau (1989) nomme les contraintes anatomiques. La production de fim par la chaine des extenseurs est limitee par le segment rachidien. Les configurations geometriques et les niveaux de production de fim aux differentes positions, permettent la mise en jeu optimale des muscles extenseurs du membre inferieur. Il semblerait donc interessant, d'utiliser des charges variables au cours de l'exercice de squat, pour developper les qualites musculaires.

  • Titre traduit

    Testing muscular qualities, a new multiparametric method. Preliminary studies about the squat exercise


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 176 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. : 138-160 (264 réf.). Résumés en français et en anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 28740
  • Bibliothèque : UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98AIX22003
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.