Wittgenstein face à Carnap sur la question du rapport de la métaphysique à l'analyse logique du langage

par Hayet Benbouzid

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Élisabeth Schwartz.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Notre presente recherche repond a une question : sur quelle idee wittgenstein et carnap ont fonde leur attitude a l'egard de la metaphysique? si les deux attitudes sont inconciliables, les faits qui ont donne lieu a ces deux attitudes seraient-ils eux-memes conciliables? nous avons tente, dans ce travail, de montrer a quel point il est difficile de concilier la position de wittgenstein sur la question de la metaphysique avec celle de carnap. Pour nous, elles ne sont pas les memes, les raisons pour lesquelles wittgenstein et camap ont refuse d'admettre la metaphysique dans le cadre de la pensee philosophique. Pour caracteriser une certaine opposition a la metaphysique speculative par exemple, on peut citer, sur le meme plan, les noms de wittgenstein et camap. Mais si l'on considere l'attitude des deux philosophes a l'egard de cette metaphysique il serait tres difficile de les grouper sous un meme nom tellement profondes et decisives sont les differences qui les separent. La difference entre l'attitude de carnap et celle de wittgenstein envers la metaphysique est avant tout une difference d'ambition, une difference d'horizon. Chacun a sa propre maniere, chacun a travers sa propre theorie, wittgenstein et carnap affichaient ceci " eliminer la metaphysique par l'analyse logique du langage".

  • Titre traduit

    Wittgenstein opposes carnap on the relationship of the metaphysics and logical analysis of the language


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 337 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.