"Derrière le cimetière" : un lignage Awlâd Sîdî Abîd à Tozeur : nouvelles civilités et dynamiques communautaires du Sud tunisien

par Nicolas Puig

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Christian Bromberger.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    "derriere le cimetiere", l'expression s'est figee pour substituer le toponyme a la simple localisation. "ceux de derriere le cimetiere" ou les "rkarka", les deux designations indifferemment employees par les habitants du centre, identifient le lieu et ses habitants. Du lieu recent et peripherique, on a retenu la caracteristique toponymique, sa localisation derriere le cimetiere. De ces habitants,appartenant en majorite a un lignage nomade des awlad sidi abid, qui se sont sedentarises dans un mouvement continu depuis le debut l'independance, on pointe la ruralite un peu fruste censee caracteriser leur bedouinite. A travers cette confrontation dont la ville de tozeur est le theatre se deploie, par une serie de "glissements de terrains", une interrogation sur l'espace social du sud tunisiendans lequel cohabitent dynamiques communautaires et nouvelles civilites. En isolant six lieux et moments privilegies des experiences collectives, les dimensions constitutives de cet espace social sont, partiellement, elucidees. On analyse tout d'abord les histoires de ces configurations regionales, puis les modes bedouins d'habiter et le rapport de ces populations a la terre et au territoire. Transparait a travers ces interrogations la permanence d'un ordre communautaire lignager. L'examen des lieux communs, ceux des territorialites partagees entre les differents groupes "sociaux-ethniques" permet ensuite de mettre en evidence l'apparition de nouveaux codes permettant de regler les rapports entre les individus sans recourir aux statuts et aux appartenances herites de l'histoire. Mais ce que l'analyse a isole est dans la realite indissociable et les differents champs sociaux sont travailles par ces ordres sociaux complementaires ou concurrents. Ainsi, les dynamiques communautaires sont-elles liees a une pluralite d'insertions et de modes de regroupement social auxquels participe l'elaboration de civilites guidant les nouvelles sociabilites.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 433 f
  • Annexes : Bibliogr. pp. 413-426

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFH 1738
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.