La montagne et l'alpinisme vecteurs de l'idéologie nationaliste dans les Etats alpins aux XIXe et XXe siècles (1850-1950)

par Michel Mestre

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jacques Grandjonc.


  • Résumé

    L'alpinisme comme pratique sportive de la montagne est un phenomene social, tout d'abord representatif des milieux aises de l'europe de la seconde moitie du xixe siecle, qui s'est democratise apres la premiere guerre mondiale. Cette evolution va de pair avec la creation des clubs alpins, alpine club (1857), osterreichischer alpenverein (1862), deutscher alpenverein (1869) et fusion des deux en 1873 dans le doav, club alpino italiano (1863) et club alpin francais (1874), et s'est souvent accompagnee d'une liaison nette avec l'ideologie nationaliste preponderante pendant cette periode. Cette liaison se presente sous forme de ciment nationaliste au sein du club alpin italien dont la creation coincide avec la formation de l'unite italienne, de patriotisme exacerbe a l'interieur du club alpin francais apres la defaite de 1871, ou adopte une coloration plus ideologique et plus complexe (lutte d'influence entre allemands et autrichiens, heroisme et antisemitisme) chez les austroallemands. La premiere guerre mondiale vient exacerber ces tendances, surtout entre italiens et autrichiens, et la nostalgie des territoires de montagne perdus apres le traite de versailles alimente un fort sentiment de revanche chez les alpinistes austro-allemands. Le fascisme et le nazisme s'emparent a leur tour de l'aspect nationaliste et guerrier de l'alpinisme, cherchant a travers les exploits des grimpeurs dans les grandes parois des alpes une valorisation de leurs systemes d'organisation sportive, a grand renfort de propagande par l'ecrit et le cinema. En france le regime de vichy imite en partie ces modeles totalitaires. On voit par la meme se dessiner toute la problematique du sportif de haut niveau recupere par un regime politique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. 440 f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Toulon (La Garde). Bibliothèque universitaire. Section Campus La Garde.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Toulon (La Garde). Bibliothèque universitaire. Section Campus La Garde.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.