Naissance de la critique photographique journalistique en France (1969-1985), sur les écrits de Michel Nuridsany dans "le Figaro" (1969-1985), d'Hervé Guibert dans "Le Monde" (1977-1985) et de Christian Caujolle dans "Libération"

par Robert Pujade

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean Arrouye.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    A partir de 1971 s'est constitue dans les colonnes du figaro une rubrique critique concernant la photographie qui presentait pour la premiere fois une regularite et une attention a la seule expression. Ce premier exemple sera bientot suivi par les quotidiens le monde et liberation. Cette experience critique s'est maintenue dans les quotidiens cites jusqu'en 1985 dans des conditions a peu pres identiques : un redacteur principal tenant de la rubrique, une actualite identique correspondant a un essor nouveau de la photographie en france. La constitution d'une table generale des articles (volume iii) et la realisation du corpus des textes critiques (volumes iv et v) ont eu pour objectif de transformer une somme d'ecrits epars en un discours de critique photographique sur une duree determinee. Il devenait possible alors de determiner l'essence de cette critique ainsi que le projet qu'elle s'est assignee dans chacun des cas. La premiere partie de cette these s'attache plus particulierement a mettre en evidence la nature du texte de cette critique a trois niveaux : l'installation de chaque rubrique, les conditions enonciatives de son ecriture et l'idee de la critique propre a chacun des auteurs. La deuxieme partie s'applique a developper l'intentionnalite du discours critique selon les trois axes qu'elle se fixe elle-meme : informer, instruire, juger. L'analyse de ces actes intentionnels montre que la critique est subordonnee a une idee originale de la photographie propre a chacun des auteurs qui engendre une lecture singuliere de la meme actualite. Cette these n'est ni une histoire, ni une critique de la critique photographique journalistique : elle en constitue l'archive. Elle se limite a explorer les relations discursives qui ont rendu possible la naissance de ce phenomene journalistique et a dresser le systeme general de la formation de ses enonces.

  • Titre traduit

    Birth of the journalistic photographic criticism in france (1969-1985) about michel nuridsany' texts in le figaro (1969-85), herve guibert' texts in le monde (1978-85) and christian caujolle' texts in liberation (1978-85)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 6 vol. (1797 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 209 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2408
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.