Communication et apprentissage : contribution à l'étude de l'effet-tuteur dans la construction des connaissances à l'école maternelle

par Niki Filippaki

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Jacques Bonniol.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de cette these est l'etude de l'effet de la situation tutorielle sur les performances cognitives du tuteur, chez l'enfant d'age prescolaire. Selon nos hypotheses, les apprentissages realises par les enfants de cet age a qui, le role de tuteur a ete auparavent attribue,purraient etre associes aux effets des conduites sociales du tutorat sur le processus de l'elaboration signifiante du tuteur. Les taches a accomplir comprennent toujours deux aspects: l'un cognitif et l'autre social. Sur le plan cognitif, les trois problemes scolaires que nous avons mis en place afin d'etudier l'effet-tuteur visent 1. A l'elaboration des regles de symetrie pertinentes pour la composition d'une figure geometrique, 2. A la construction qualitative des relations metriques d'un probleme de comparaison d'angles, 3. A l'elaboration d'un modele d'interaction des forces, dans un probleme relevant de l'inertie. L'organisation des seances des apprentissages vises selon le paradigme experimental, reflete les etapes qui, a travers la formulation, conduisent a l'elaboration d'un savoir par l'apprenant. Sur le plan social, la dissymetrie des situations tutorielles observees, provient d'une position de droit de l'un des deux interlocuteur [le +tuteur;], obtenue a travers l'attribution de ce role a l'enfant par l'experimentateur [tutorat non-structure]. Le choix du partenaire [adulte-executant, objet symbolique, autre enfant du meme age], definit ainsi plusieures modalites de l'exercice de la fonction tutorielle. Les resultats confirment que la situation tutorielle possede sa propre dynamique de structuration cognitive du tuteur, quelque soit la forme que revet la negociation tutorielle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 295 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.